languageالعربية

Saber khelifi: Des brouilleurs dans les prisons

This browser does not support the video element.

Concernant l’utilisation illégale des téléphones dans les prisons, Saber Khelifi, Directeur  Général de l'administration des prisons au ministère de la Justice et l’invité de Midi-Show du lundi 16 mai 2016, a révélé que le prisonnier peut contacter sa famille moyennant une surveillance. Le cas échéant, ceci représente un danger pour la société.

 

Il a toutefois ajouté que des brouilleurs et une technologie de pointe a été mise en place pour interdire tout contact illicite depuis l’intérieur de la prison.

« La nouvelle idée est de passer de la sécurité à la sérénité. Et ceci nécessite  du travail. Pour les téléphones nous avons donné un accès sous surveillance aux prisonniers à Monastir et l’expérience est en cours d’étude. Si elle s'avère réussie, on va généraliser la téléphonie mais ceci dépendra des moyens. Un contact avec la famille améliorera les conditions personnelles et ultérieurement la vie sociale, la vie privée et la vie familiale du prisonnier. Mais plus personne ne pourra téléphoner de l’intérieur d’une prison parce que nous avons installé des brouilleurs de pointe.


Pour ce qui est des projets des infrastructures, que je le dis d’emblée : nous ne comptons pas bâtir de nouvelles prisons ! Ce n’est d’ailleurs pas le but ! L’objectif est au contraire de ne plus avoir besoin de prison. Les travaux d’infrastructure sont sous forme de réaménagement des espaces qui ont été brûlés. On veut que ces espaces soient transformés en prisons qui répondent aux normes internationales et ceci aura lieu d’ici mars 2017.  D’ailleurs, on a standardisé les espaces de formation, d’animation, de restaurant à la prison de Kébili et celle-ci sera une fierté pour la Tunisie.